Permanences d'écriture sociale par un écrivain public
Quelque soit sa situation personnelle, sociale ou professionnelle chacun peut faire valoir ses droits et se faire entendre. L’écrivain public est là pour apporter une assistance et un accompagnement aux personnes ayant des difficultés à communiquer par l’écrit.
Lorsque l’on ne maîtrise pas correctement la langue française à l’écrit ou à l’oral et lorsque l’on ne comprend pas les rouages de l’administration, remplir un formulaire en ligne, lire un courrier ou rédiger une lettre peut s’avérer difficile.
Les conséquences sur la vie quotidienne sont souvent mésestimées mais elles sont avérées : difficulté à s’insérer sur le marché du travail (lire une annonce, rédiger un CV ou une lettre de motivation), à s’informer (demander des prestations sociales, rédiger des lettres), à accomplir des tâches administratives (comprendre les courriers, remplir des dossiers) etc.
Avec la dématérialisation des services publics et la complexité des formalités administratives, il peut parfois devenir nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour effectuer certaines démarches et surmonter ces obstacles.
L'écrivain public : un acteur de proximité aux compétences multiples.
Remis au centre des préoccupations territoriales par le plan pauvreté du 13 septembre 2018, l’écrivain public professionnel offre aux collectivités ses compétences en accompagnement social pour pallier aux difficultés rencontrées par les concitoyens (illettrisme, analphabétisme, illectronisme, handicap) en matière de communication écrite et de d’utilisation des outils numériques grâce des permanences d’écriture sociale.
« cela se traduira par la reconnaissance de nouveaux métiers ou de nouveaux diplômes universitaires : écrivains publics, médiateurs sociaux, développeurs sociaux etc. » (plan pauvreté, septembre 2018)
En complément des services publics existants, l’écrivain public travaille en concertation et en complémentarité avec les travailleurs du secteur social afin d’apporter une assistance adaptée et personnalisée aux usagers.
Afin de répondre à une exigence d’égalité d’accès aux droits et de lutte contre l’exclusion, l’écrivain public devient indispensable aux publics dit « en difficulté » (séniors, handicapés, analphabètes, illettrés). Dans le respect des valeurs et des intérêts de chacun, durant les permanences d’écriture sociale, il accueille, écoute et accompagne afin de pouvoir répondre aux besoins des concitoyens et aux attentes des institutions publiques.
En tant que professionnelle de la communication écrite, je peux m’engager à vos côtés dans une démarche d’accompagnement des personnes en difficultés face aux démarches administratives afin de limiter la fracture sociale et l’augmentation des précarités liées à l’analphabétisme, l’illettrisme et l’illectronisme.
Je dispose de l’écoute, de la bienveillance et des qualités relationnelles nécessaires pour comprendre et répondre efficacement aux besoins des concitoyens.
Je vous propose de mettre à disposition de vos administrés mes compétences d’écrivain public lors de permanence d’écriture sociale afin de leur apporter une aide et un accompagnement dans la résolution de leurs problèmes quotidiens. En collaboration avec le chargé d’accueil du centre social, j’apporte une aide rédactionnelle pour tous types de documents écrits, une assistance administrative pour les démarches et une médiation vers les outils numériques pour les démarches dématérialisée, à l’exclusion des procédures juridiques. J’oriente le cas échéant les personnes vers les administrations compétentes.
Lors de ces permanences d’écriture sociale, je reçois les concitoyens dans les locaux d’une de vos structures publiques (mairie, centre social, maison de quartier, service d’accès au droit) pour des demandes diverses et variées (logement, prestations familiales, dossier de retraite, couverture-maladie, déclaration d’impôts, litiges avec des opérateurs privés, etc.).
Les permanences d’écriture sociale, sont un service gratuit pour l’usager qui est financé et mis en place par la structure d’accueil et s’inscrit donc dans ses actions de lutte contre l’exclusion sociale et pour l’accès au droit.